
Réglage des rails du chariot sur un Pilates Reformer
Optimisez les performances et la glisse de votre site Reformer
Boutique ReformersL'alignement correct des rails du chariot est essentiel à la performance de votre Pilates reformer . Les rails du chariot contrôlent la trajectoire du chariot lorsqu'il se déplace sur le site reformer.
Dans le pire des cas, un mauvais alignement des rails du chariot peut entraîner un frottement du chariot contre le cadre lors de l'exécution d'exercices qui placent une charge asymétrique sur le chariot, comme une fente latérale.

Cependant, même si le chariot n'est pas désaligné au point de frotter contre le cadre, il existe toujours des problèmes subtils liés à un chariot mal aligné. Vous pouvez constater que :
- Votre chariot n'entre en contact qu'avec l'une des butées du chariot.
- Vous pouvez avoir l'impression que le chariot présente un jeu excessif d'un côté à l'autre, ce qui rend le glissement moins fluide qu'il ne pourrait l'être.
- Il se peut que vous sentiez le chariot coller ou cogner à certains endroits le long de la trajectoire du chariot.
Si vous rencontrez l'un de ces types de problèmes, lisez la suite pour connaître la cause exacte et les étapes pour régler votre reformer afin d'éliminer ces problèmes.
Notez que la vidéo suivante contient des informations détaillées sur le réglage des rails du chariot de votre reformer: https://youtu.be/dUXXTKJOoTY
Réglage des rails du chariot
Tout d'abord, tous les problèmes susmentionnés sont résolus en ajustant les rails du chariot.

Sur Fortus Pilates reformers, ainsi que sur pratiquement tous les autres reformers, vous constaterez que les rails du chariot sont conçus pour être facilement ajustés. Il suffit de déconnecter tous les ressorts et de retourner le chariot sur le côté pour accéder aux boulons qui fixent le rail au chariot :

Desserrez, mais ne retirez pas, les boulons du rail du chariot et vous pourrez déplacer le rail du chariot de quelques centimètres d'un côté à l'autre. C'est la plage de réglage que nous utiliserons pour perfectionner le glissement du chariot. Notez que vous voudrez généralement ajuster les deux rails du chariot à peu près à la même position pour vous assurer que le chariot reste centré après votre ajustement.
L'ajustement exact que vous ferez dépend du type de problème que vous essayez de résoudre, dont il y a deux catégories de base.
Problème 1 : Rails trop rapprochés ou trop éloignés les uns des autres
Le problème le plus courant que nous rencontrons est celui des rails du chariot qui sont réglés trop près l'un de l'autre. Cela permet au chariot de s'asseoir de manière trop lâche dans le cadre. Dans ce cas, vous pourrez déplacer le chariot d'un côté à l'autre de manière significative lorsque le chariot est assis sur le cadre.

La solution à ce problème courant consiste à ajuster les rails pour qu'ils soient plus proches du bord du chariot, c'est-à-dire plus éloignés les uns des autres. Lorsque le chariot est replacé sur le cadre, le mouvement latéral du chariot est réduit. En général, il faut procéder par tâtonnements pour obtenir un réglage correct.
L 'objectif est d'obtenir un léger mouvement latéral.
Mais attention : Il peut y avoir trop d'une bonne chose ! Si vous réglez les rails du chariot trop loin l'un de l'autre, ils appuieront sur le cadre avec une force significative pendant le glissement du chariot, ce qui peut entraîner d'autres problèmes et une usure prématurée des galets du chariot.
Si, après le réglage, vous sentez que le chariot est serré dans le cadre et qu'il ne peut pas être déplacé d'un côté à l'autre, répétez le processus en sens inverse pour desserrer légèrement le chariot en rapprochant les rails.
Problème 2 : Les rails ne sont pas parallèles au chariot
Une deuxième catégorie de problèmes peut survenir lorsque les rails du chariot ne sont pas parallèles au chariot. Dans ce cas, le chariot aura tendance à se placer de travers dans le cadre. Un chariot qui n'est que légèrement décalé peut perturber de nombreux exercices et créer des déséquilibres musculaires.
Pour diagnostiquer un chariot dont les rails ne sont pas correctement parallèles, il suffit de connecter l'un des ressorts centraux et de regarder les butées du chariot de chaque côté du chariot. Ce que vous voulez voir, c'est que les deux butées du chariot sont en contact avec le chariot. Il s'agit d'un chariot parallèle.
En revanche, si une seule butée du chariot est en contact avec une butée, cela indique que les rails du chariot ne sont pas parallèles au châssis.

La solution consiste simplement à s'assurer que, pour chaque rail du chariot, l'avant du rail du chariot est à la même distance du bord du chariot que l'arrière du rail du chariot. En d'autres termes, il faut régler les rails pour qu'ils soient parallèles au chariot.
Le plus simple est de desserrer les boulons de réglage et de s'assurer, à l'aide d'un mètre ruban, que les distances sont les mêmes entre l'avant et l'arrière, puis de resserrer les boulons.
Conclusion
Bien que les ajustements que vous apportez aux rails du chariot soient généralement très petits, ils peuvent avoir un impact important sur votre pratique. Lorsqu'il est correctement réglé, votre reformer devrait être un plaisir à utiliser, avec un glissement du chariot parfaitement fluide et silencieux, quel que soit l'exercice effectué.
Pour une vidéo décrivant le réglage des rails du chariot sur un Fortus Pilates reformer, regardez cette vidéo : https://youtu.be/dUXXTKJOoTY